Les cosmétiques bio TEST : un pied de nez aux préjugés!

Ayant depuis peu l’opportunité d’accéder à des marques de cosmétiques et hygiène-beauté Bio, je me suis lancée dans le test de certains produits. Réticente de base aux produits bio que je trouvais – par principe- inefficaces et trop chers, j’ai été plus qu’agréablement surprise.

Préjugé n°1 : le Bio c’est cher

Faux! J’ai dégoté des produits (soins cheveux et peau) tous à un prix inférieur à 10 euros. Les marques abordables ? Cattier, Douce Nature, Melvita et Weleda, plutôt connues en plus.

Préjugé n°2 : le Bio n’a pas ou peu d’effets

Là encore, vous seriez surpris. Voici les produits que j’ai testé et les effets que j’ai constaté.

* Cattier – Masque Purifiant Peaux Jeunes : (+) Produit à la texture agréable et à l’effet rafraîchissant et purifiant immédiat, même si ça couleur est verte (dû à l’argile), donnant une tête d’Alien pour 15 minutes 🙂 Aussi efficace que mon produit habituel et la sensation d’utiliser un produit plus sain et moins agressif. (-) l’odeur, beaucoup moins agréable que mon Garnier Pure Active au Pamplemousse Actuel.

image

* Cattier – Crème régénérante pour pieds abîmés (+) Laisse les pieds super doux même si la pénétration est un peu lente, nécessite plusieurs massages. Au final, aussi efficace que ma crème actuelle. (-) Toujours un problème d’odeur (Géranium et argile Kezako ?)

image

* Cattier – Shampoing pour cheveux gras à l’argile verte (+) Ma trouvaille du test! Avec l’argile verte je peux maintenant espacer un peu plus mes shampoings. Attention certains ont trouvé qu’il était même un peu trop efficace, asséchant un peu les cheveux, donc il peut être sage d’alterner avec votre shampoing actuel. (-) L’odeur ! Encore et toujours cette argile verte!

image

* Melvita – Crème de beauté mains et ongles à la Rose (+) L’odeur! Et oui, pas d’argile dans sa composition mais de la rose, un délice acidulé pour le nez. Elle est aussi assez efficace, mais pénètre lentement également. L’odeur reste 🙂  (-) Elle reste moins efficace que la crème Mixa peau sensible.

image

* Douce Nature – Baume démêlant à l’huile d’argan (+) Un vrai délice à appliquer sur les cheveux et une efficacité incroyable! Et zéro problème « d’odeur ».

image

* Weleda – Après-shampoing Régénérant à l’avoine : (+) Très nourrissant et texture très agréable. A appliquer une fois par semaine sur les longueurs c’est bien, en revanche si vous avez vraiment les cheveux secs, vous pouvez sans doute l’appliquer plus fréquemment . (-) Personnellement je n’aime pas trop l’odeur de l’avoine mais c’est beaucoup moins catégorique que pour les produits précédents.

image

Donc pour conclure, l’efficacité BIO est plus ou moins la même que les produits similaires non biologiques de l’industrie. Le ressenti est souvent plus agréable physiquement (la peau est mieux traitée) et mentalement (on se sent propre et naturel, seulement parce que l’on sait que c’est bio -> effet placebo…). Seulement, un vrai truc sur lequel certaines marques doivent travailler : l’ODEUR! C’est réellement important dans l’expérience cosmétique et ce seul aspect m’a beaucoup manqué. Toutefois je sais que la marque Melvita faisait de plus en plus d’efforts en ce sens.

– A

Laisser un commentaire

