Revue : le layering, c’est quoi ?

Cela fait quelques temps que je voulais vous faire un article vraiment spécial et le voilà !

Cet article, comme vous l’avez sans doute lu dans le titre, est à propos du layering.

Mais kesako ? Quelle est la signification de ce nom barbare ?

Le layering est un rituel de beauté japonais qui promet une peau parfaite, irréprochable.

J’ai commencé cette « méthode », ce rituel depuis le mois de juin et j’attendais que les résultats se voient (ou non) afin de vous faire un retour positif ou négatif… mais surtout constructif !

En fait, beaucoup de personnes utilisent la technique du layering sans s’en rendre vraiment compte. C’était déjà mon cas à l’exception de quelques étapes. Car en effet, ce rituel est composé de plusieurs étapes : démaquillage, nettoyage, hydratation, etc… afin d’assurer à la peau un parfait renouvellement cellulaire et une réduction des imperfections.

Après plusieurs recherches de mon côté, j’ai fini par me procurer le livre de Elodie-Joy Jaubert (également bloggeuse) : « Layering, secret de beauté des Japonaises ». Très facile à lire (entendez, assez fin) et une véritable mine d’informations pour toutes celles (et ceux !) qui veulent se mettre à la technique du layering en commençant par le commencement. Tout est précisé, pour tous les types de peau et selon chaque étape. Bref, une petite pépite !

layering

Alors évidemment, le layering est une technique « universelle », mais il est préférable d’utiliser des produits naturels/bio, ou tout du moins avec une liste INCI des plus clean si vous voulez que votre peau vous le rende bien. J’ai donc changé radicalement ma façon de voir les soins cosmétiques en adoptant des masques et autres produits plus respectueux de ma peau. Je vous parlerai plus en détail des produits que j’utilise dorénavant, ma nouvelle routine, dans un prochain article.

Pour faire simple, le layering consiste en 6 étapes (ou 7 pour Elodie-Joy Jaubert) :

  • Le démaquillage… à l’huile ! eh oui, technique beaucoup plus efficace (j’ai abandonné ma solution micellaire Bioderma, c’est dire !)… et ce, même si vous avez la peau grasse. Cette étape est à supprimer le matin, on passe directement en étape 2.
  • Le nettoyage du visage. Afin de retirer toutes les traces d’huile restantes et des particules de pollution etc.
  • La lotion. Comme ça, plus de résidu d’eau (= calcaire), peau plus nette et purifée.
  • Le sérum. Histoire de préparer la peau à « accueillir » la crème par la suite et en décupler les bienfaits.
  • La crème contour des yeux… ne JAMAIS négliger le contour des yeux, qui est une zone très fragile de notre visage et qui trahit rapidement notre état (fatigue, vieillesse…)
  • La crème hydratante visage : jour/nuit
  • Le baume à lèvres. Elodie –Joy Jaubert ajoute cette dernière étape au rituel car la bouche est toute aussi importante que le reste du visage et est à ne pas négliger.

Vous voyez, je pense que concrètement, on est nombreuses (et nombreux) à respecter une partie de ces étapes : démaquillage, nettoyage, hydratation. Mais ce rituel est encore plus complet. Ca fait peur, mais ne vous inquiétez pas : ça ne demande pas une quantité faramineuse de produits (et surtout niveau budget tout va bien) et ça ne prend pas de temps que ça chaque matin et chaque soir : 5 bonnes minutes. Vous voyez ? C’est parfait !

Personnellement depuis juin, j’ai senti une réelle différence, ma peau est plus nette, j’ai moins d’imperfections et mes pores sont resserrés. Et puis même, c’est devenu très agréable à réaliser comme routine. Voilà c’est mon petit plaisir matinal et en rentrant chez moi le soir : ma peau est rafraichie, et me dit merci !

En conclusion, le layering est un rituel parfait, tout du moins c’est la sensation que j’en ai maintenant. Et je ne me vois pas changer de routine de si tôt !

A bientôt 😉

– C.

xxxxxx

Laisser un commentaire

